Contenu de connexion
10 Avantages De Créer Un Site Web Avec WordPress

10 avantages de créer un site Web avec WordPress

Avant de plonger dans le top 10 des avantages de créer un site web avec WordPress, rappelons-nous ce qu’est WordPress !

WordPress est un logiciel open source, c’est-à-dire gratuit et gratuit, permettant de créer des sites web et des blogs.

À l’échelle mondiale, 35% des sites Web d’aujourd’hui sont des sites WordPress. Ces sites peuvent être des blogs personnels, tels que des sites d’information ou des sites de sociétés multinationales.

WordPress est également connu comme le CMS pour les systèmes de gestion de contenu. En français, c’est un logiciel de gestion de contenu.

Voici les 10 principaux avantages de créer un site Web avec WordPress

L’installation est très rapide et facile à utiliser

WordPress est un logiciel de gestion de contenu très rapide et facile à installer.

Il peut être installé de manière traditionnelle, en téléchargeant le fichier zip WordPress depuis le site wordpress.org et en le téléchargeant sur votre serveur, ou via votre hébergement. En fait, WordPress peut être installé sur un hébergeur comme O2switch en quelques minutes.

D’un point de vue usage, WordPress est presque un jeu d’enfant ! Vous pouvez utiliser WordPress et créer votre site Web sans savoir coder. WordPress fournit un tableau de bord ergonomique qui le rend facile à utiliser. Le menu de navigation à gauche vous tient informé des onglets WordPress dans lesquels nous nous trouvons. Il vous permet d’installer des thèmes, des plugins et des widgets pour créer votre site Web par glisser-déposer.

L’open source est donc « gratuit »

WordPress est un logiciel dit gratuit ou open source car il est entièrement gratuit à télécharger et à utiliser. Cependant, les thèmes, plugins et widgets peuvent être payants.

Cependant, vous pouvez également utiliser WordPress moyennant des frais si vous décidez d’utiliser la version en ligne de WordPress sur wordpress.com. Personnellement, je n’utilise que la version gratuite du logiciel.

Importante communauté francophone

En tant que l’un des CMS les plus utilisés au monde, WordPress possède une très grande communauté, notamment en France. De nombreux sites Web, blogs, forums, cours en ligne, didacticiels vidéo et livres parlent de la plate-forme WordPress.

Pour trouver la communauté qui vous convient, vous pouvez la trouver sur :

  • Google (sites et blogs professionnels, forums, etc.)
  • Facebook (page ou groupe)
  • Soirée de rencontre locale
  • Ou directement sur le site WordPress

CMS entièrement adaptable

WordPress en tant que système de gestion de contenu a été initialement conçu pour créer des blogs. Depuis, le CMS n’a cessé d’évoluer, par exemple, avec les plugins Woocommerce, vous pouvez créer des sites internet et même des sites e-commerce.

Le CMS le plus utilisé au monde

WordPress compte plus de 60 millions d’utilisateurs. C’est le CMS le plus utilisé au monde.

Environ 35% des sites Web du monde fonctionnent sur WordPress.

WordPress détient plus de 60% de part de marché sur le marché des CMS.

Il est juste de dire que WordPress est bien considéré par ses utilisateurs et est une valeur sûre dans laquelle vous pouvez investir.

De nombreux thèmes et extensions gratuits et payants existent

Au fur et à mesure que WordPress grandissait, une communauté de développeurs s’est formée et a créé des thèmes, des plugins et des widgets.

Pour créer un site Web WordPress, la première étape après l’installation de WordPress consiste à créer ou à installer un thème. Certaines personnes choisiront de créer/coder leurs propres thèmes. D’autres choisiront d’installer des thèmes gratuits ou payants.

Ma suggestion est de choisir le thème premium, qui est payant. Pourquoi ? Car en payant votre thème, vous pouvez être sûr qu’il sera mis à jour et compatible avec les nouvelles versions de WordPress au fil du temps. De plus, les thèmes payants comme DIVI ont de nombreuses fonctionnalités.

Après avoir installé le thème, vous aurez la possibilité d’installer des extensions/plugins. Il y a plus de 56 000 extensions disponibles dans le répertoire WordPress. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais attention à ne pas en utiliser trop, afin de ne pas dégrader les performances du site.

SEO et optimisation SEO

WordPress lui-même a le référencement à l’esprit car il génère automatiquement des balises de titre et des métadonnées de description. Mais des plugins comme YOAST SEO permettent d’aller plus loin dans l’optimisation SEO des pages et des articles.

Avis
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 24 =